Présentation du Programme

Le programme « Gouvernance et développement durable des espaces du patrimoine naturel littoral » vise à explorer les liens entre la production patrimoniale et l’innovation en matière de gestion et de développement durable du littoral, à partir d’une recherche empirique et comparative menée dans 4 sites considérés comme représentatifs de l’évolution contemporaine des enjeux de fréquentation et de conservation d’un patrimoine hybride « entre nature et culture ».

Le choix des 4 études de cas en France métropolitaine (Baie de Somme, Parc naturel régional de la Narbonnaise, Marais de Brouage) et en Guadeloupe (Grand-Cul-de-Sac-Marin) privilégie des « zones humides littorales » considérant ces espaces comme emblématiques des enjeux de protection de la biodiversité tout en faisant l’objet d’usages encore diversifiés et souvent conflictuels. Si la recherche est d’abord fondamentale, elle doit également permettre de dégager des perspectives opérationnelles en matière de gestion des sites intéressant les différentes parties-prenantes souvent tiraillées entre montée en puissance de l’attractivité des lieux et injonction à la préservation/conservation des paysages et de la nature.

L’objectif du projet est triple :

  • Observer, analyser et modéliser la fabrique du patrimoine des espaces de nature à l’aune des dynamiques historique, contemporaine et prospective des littoraux  et des représentations des acteurs.
  • Identifier les facteurs déterminants en matière de gestion patrimoniale et touristique et notamment la prise en compte des enjeux de protection de la biodiversité, des données du global change et des scénarii de développement du littoral -à différentes échelles géographiques – dans les dispositifs de gestion ;
  • Aller au-delà de l’identification des « bonnes pratiques » afin de contribuer à une meilleure connaissance des dispositifs de gestion et de gouvernance de espaces protégés en évaluant d’une part, leur caractère transférable et, d’autre part, leur contribution au développement durable des territoires littoraux.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Barthon (24 février 2017). Présentation du Programme. Patrimoine naturel et gouvernance. Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3vw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.