Documentaires

Le programme Gouvernapat porte une attention particulière à l’utilisation de la vidéo, mobilisée à la fois comme un outil, un moyen et une finalité de la recherche grâce à la réalisation de documentaires favorisant :

  • Le transfert d’une partie des résultats de la recherche vers l’enseignement et les acteurs (gestionnaires d’espaces naturels protégés, collectivités territoriales, associations, socio-professionnels, populations…) des terrains investigués,
  • L’archivage de données visuelles (interviews, paysages…) datées, révélatrices d’un état, une situation, un problème ou un élément de contexte à un instant « t »,
  • Le débat lors de leur diffusion dans le cadre de séminaire et de colloque, mais aussi via ce carnet d’hypothèses.

Cependant, on ne s’improvise cadreur, preneur de son, professionnel de l’interview ou encore scénariste ou monteur du jour au lendemain. L’équipe s’est donc formée et entourée des conseils d’Arnaud Dezouche (Conseil et réalisation audiovisuels) afin de maîtriser les techniques de la prise de vue, de l’interview et du montage, permettant de récolter sur chaque terrain les matériaux des documentaires.

Le fil conducteur de notre approche a été de révéler l’ « envers du décor » de la patrimonialisation de la nature et de l’espace, en nous appuyant essentiellement sur les témoignages d’acteurs et en privilégiant un thème clé et/ou d’actualité sur chacun de nos terrains :

  • La fabrique du patrimoine en baie de Somme,
  • La gestion de l’eau et la renaissance d’un marais à Brouage,
  • L’hybridation des patrimoines dans le Grand-Cul-de-Sac-Marin : entre lagon et mangrove, écosystèmes, usages et fonctionnalités.
  • Le partage de l’espace entre infrastructures portuaires, nature et activités nautiques dans la Narbonnaise

La réalisation et le montage ont été réalisés par Arnaud Dezouche (Ping Prod).

L’équipe tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont accepté d’être filmés et ainsi de collaborer à notre travail de documentaire. A noter que certains faits ou situations filmés en 2013 et 2014 ont pu évoluer depuis.

Visualiser le documentaire ” la fabrique du patrimoine ” en baie de Somme”

Visualiser le documentaire ” L’hybridation des patrimoines dans le Grand-Cul-de-Sac-Marin : entre lagon et mangrove, écosystèmes, usages et fonctionnalités “

Visualiser  le documentaire “La gestion de l’eau et la renaissance d’un marais à Brouage “

Visualiser le documentaire “l’espace en partage sur le littoral et les lagunes de l’Aude”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Barthon (11 juillet 2017). Documentaires. Patrimoine naturel et gouvernance. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3vy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.