Enquêtes

Pratiques et représentations de l’espace et du patrimoine en Baie de Somme, marais de Brouage, Grand-Cul-de-Sac-Marin (Guadeloupe) et PNR de la Narbonnaise en Méditerranée  –

Les espaces du patrimoine naturel littoral correspondent – d’un point de vue institutionnel – aux espaces naturels protégés dont les critères de sélection (internationaux, européens, nationaux et locaux) et la délimitation reposent avant tout sur l’expertise écologique et paysagère. Cependant, ces  espaces sont également « habités », c’est-à-dire pensés, pratiqués, vécus et représentés par des populations qui les vivent au quotidien ou les fréquentent dans le cadre de leurs loisirs ou séjours. D’où l’intérêt de se pencher sur les pratiques et représentations spatiales de ces espaces protégés afin d’évaluer :

  • Les images et sentiments développés pour/par ces espaces ;
  • La diversité des pratiques s’exerçant sur ces espaces protégés ;
  • La connaissance des différents zonages de protection et leur appréciation ;
  • La perception des changements (évolution des sites, changements, menaces identifiées) ;
  • L’état de la connaissance des acteurs et de l’action publique sur ces espaces ;
  • Les formes d’appropriation patrimoniale en cours : qu’est-ce qui fait patrimoine pour les personnes interrogées ? A quel niveau ou échelle (patrimoine locale, régional, national, international) de reconnaissance ?

Plus largement, l’enjeu était 1) de mettre au jour les décalages de perception des espaces protégés entre experts et habitants (permanents ou temporaires) ; 2) d’identifier ce qui fait patrimoine pour ces derniers – indépendamment des critères de sélection construits par l’expertise – ; 3) de repérer les tensions entre les différentes catégories d’acteurs et de populations pouvant intervenir en faveur/défaveur de la gestion, la valorisation et de la gouvernance des espaces protégés.

Méthode  : l’enquête par questionnaire (effectif N=800) s’est déroulée entre 2014 et 2016. Composé de 6 volets : 1) cadrage des pratiques spatiales (à différentes échelles géographiques) ; 2) pratiques des sites ; 3) images et sentiments développés pour le site ; 4) connaissance et appréciation de la protection ; 5) vision et représentation  de ce qui « fait patrimoine » ;  5) profils sociodémographiques, sa passation devait respecter un équilibre entre population résidente à l’année (Insee 2011) et population temporaire (touristes), appréhendée à partir de la capacité d’accueil touristique des communes des sites investigués (Insee, 2014).

 

Population

 

PNR de la Narbonnaise

 

Marais de Brouage

 

Baie de Somme

 

Grand-Cul-de-Sac-Marin

 

PNR de la Narbonnaise

 

Marais de Brouage

 

Baie de Somme

 

Grand-Cul de-Sac-Marin

Habitant permanent (1) 86363 17174 22778 164835 52 122 43 187
Capacité d’accueil  (2) 244642 11092 83661 11916 148 78 157 13
Total  (3) 331005 28266 106439 176751 N = 200 N= 200 N=200 N=200

 (1) population permanente ; (2) capacité d’accueil : lits touristiques marchand et en résidence secondaire  = population touristique estimée ;  (3) Total populations résidente et touristique estimées.                                                                                                          

La délimitation des zones d’enquête s’appuie sur les communes incluses dans périmètres de protection écologique et paysagère de chaque espace  (hors AMP) et privilégie le zonage le plus englobant (en bleu)

Régions Territoire d’étude Ramsar PN / PNR Natura

2000

RN CL Site classé  Grand site AMP/ PM
Manche Baie de Somme X Projet PNR X X X X (GS) X
Méditerranée PNR de la Narbonnaise X X (PNR) X X X
Atlantique Marais de Brouage X X X X (SC) X
Guadeloupe Grand-Cul-de-Sac-Marin X X (PN) X X X

PN : Parc naturel national ; PNR : Parc naturel régional ; RN : Réserve naturelle (nationale ou régionale) ; CL : Conservatoire du littoral ; OGS : Opération Grand Site ; AMP : Aire Marine Protégée (projet de Parc Marin)

Lieux de passation, enquêteur/rices & périodes d’enquêtes 

Baie de Somme (BS) : Saint-Valéry, Parc du Marquenterre, Le Crotoy, Le Hourdel, Cayeux, Rue. Julie Briand (étudiante en master Chef de projet conseil en développement durable du tourisme, université d’Angers) – avril/juillet 2014

Marais de Brouage (MB) : Brouage (citadelle et abords), Marennes, Bourcefranc, Saint-Froult, Saint-Sornin, Saint-Agnant, Saint-Jean-d’Angles, Moëze. Floriane Marchais (étudiante en master Chef de projet conseil en développement durable du tourisme, université d’Angers) – août 2014

Grand-Cul-de-Sac-Marin (GCSM) : Port-Louis, Baie-Mahault, Saint-Rose, Le Lamentin, îlet Fajou, Morne-à-l’Eau (Vieux-Bourg), Petit-Canal. Cécile Lallemand (destination Eco), Aude Berger et Jennifer Petrelluzzi – Hiver 2015 et été 2016.

PNR de la Narbonnaise (PNRN) : Gruissan, Peyriac-de-mer, Port-Mahon, Port-La-Nouvelle (dont île Sainte-Lucie), La Franqui (dont les Coussoules),Port-la-Nautique (Narbonne), Bages, La Palme. Mathilde de Cacqueray (post-doctorante ESO-Angers),  Céline Barthon  et Vincent Andreu-Boussut (ESO Angers et Le Mans) – Juillet 2015 et juin 2016 –

Traitement statistique 

Céline Barthon, ESO-Angers, responsable du programme Gouvernapat.

Aysegul Cengil, ingénieure d’études contractuelle, programme Gouvernapat.

Présentation des résultats 

La présentation des résultats s’appuie dans un premier temps sur les 4 territoires d’enquête (N=800) afin de dégager des faits saillants, communs ou divergents,  entre chacun d’entre eux. Un focus sur chaque terrain est ensuite présenté (N=200), suivi d’une courte analyse présentée sous la forme d’un encart « ce qu’il faut retenir ».

  • Population enquêtée : profils
  • Pratiques spatiales des enquêtés : Top 10 des lieux préférés, fréquentés et emblématiques ;  Cartographie (BS, MB, GCSM, PNRN)
  • Pratiques sur les 4 territoires d’études
  • Images et sentiments associés aux territoires d’études
  • Avantage et inconvénient d’habiter ou séjourner sur la zone
  • Menace perçue
  • Connaissance de la protection et confrontation à celle-ci
  • Perception de l’évolution du site (nature et appréciation des changements)
  • Connaissance des acteurs mobilisés sur le terrain
  • Identification de ce qui « fait patrimoine » pour les enquêtés.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Barthon (8 décembre 2017). Enquêtes. Patrimoine naturel et gouvernance. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3vz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.